Blog de l’auteur

Musique cryptée

septembre 2023 | Le piano

Le piano 🎹 p. 52 (manuscrit)

Simon Brocas, pianiste quasi virtuose et néanmoins entièrement néophyte, se produit en concert à l’Eglise Sainte Radegonde de Poitiers, pour laquelle il a une affection particulière.

La salle était pleine aux dires de l’agent triomphant. On distinguait mal le public. Un projecteur posé sur un trépied sommaire aveuglait le pianiste dès que son regard quittait la crypte et le chœur pour la nef.

Comme il osait tout – c’est le propre des innocents – il joua ce 28 mai le Requiem de Mozart. Il avait déniché un arrangement pour quatre mains qui se contenterait des siennes. Une messe n’était pas iconoclaste dans une église et il aimait à penser à une cérémonie funéraire qu’un Mozart grandiose avait composée dans un dernier souffle. La crypte de Sainte Radegonde s’efforçait de prendre part à l’ambiance, illustrant l’expiration par la présence continue et plus que réaliste d’un courant d’air froid. Les mains de l’interprète n’en avaient que plus envie de s’échauffer et bénissaient les accélérations de la composition et les coups de boutoir qu’il devait asséner au clavier dans un élan de tête à la Lisztienne.