Blog de l’auteur

Le dernier bateau

septembre 2023 | Le piano

Dans le roman Le piano, après un nouveau bouleversement dans sa vie, Simon Brocas décide de réaliser une retraite à l’Abbaye de Lérins, sur l’Ile de Saint Honorat, au large de Cannes.

Il embarqua pour l’île de Saint Honorat par le dernier bateau de 16h. Il demeura quelques vingt minutes sur la proue face au vent tandis que la coque du bateau fendait les flots. Une femme était là également au salut de laquelle il répondit par un signe laconique de la main. Il sentit intensément son regard sur lui pendant la traversée, et en eut la confirmation lorsqu’il l’observa à son tour et qu’elle détourna son regard. Ses lèvres dessinèrent un sourire entendu qui tira un instant Simon du vide de ses pensées. Le connaissait-elle ? Son visage ne lui évoquait personne. Elle n’était pas belle mais son expression et ses cheveux blonds tirés en arrière lui donnaient cette classe que certaines femmes ont en toutes circonstances.Un chemin la happa à l’arrivée.
Nulle route sur l’île. La valise à roulette de notre voyageur le conduisit en cinq minutes à l’Abbaye de Lérins. La grille grinça à l’unisson de la patine des ans des vieilles pierres. Son voyage s’arrêta dans une petite cellule. Etendu sur le petit lit, Simon parcourut sur son téléphone sauvé des limbes le mail qui l’avait conduit dans le lieu. Le frère hôtelier avait répondu avec des indications techniques, celles qui lui avaient permis de rejoindre l’abbaye avec grande facilité. L’essentiel était que sa demande de retraite de 7 jours avait été acceptée.

Le piano 🎹 p. 71 et 72 (manuscrit)

Photo : © Lucia Claro