“Je connais à Lima une maison aux esprits. C’est un peu celle d’Eduardo et de Gertrudis Pastor mais si j’avais narré tous les phénomènes qu’on y raconte, j’aurais pu être accusé de mauvaise fiction. On y connait les EMI ; les apparitions sont légion. Les esprits sont si familiers qu’on n’interrompe pas une vaisselle pour cela.”
Il est mort Jim, chap 22
Dans IeMJ, je parle d’une “maison aux esprits” que je connais bien à Lima. Ecrit-elle une suite au roman ?
Les faits se sont déroulés cette semaine. Une personne de “La maison aux esprits liménienne” se promenait dans le centre historique de Mexico. Elle s’est sentie appelée par une secousse sur sa veste. Elle a demandé à son accompagnateur ce qu’il voulait, qui lui a affirmé qu’il n’était pas celui qui l’avait hélée. Le soir, elle a visionné ses photos de la journée et s’est étonnée d’un selfie où apparaissent sept points lumineux. Il paraît que ce sont des “orbes”. Elle s’est rappelée qu’elle l’avait prise à l’endroit, et juste après avoir senti cette mystérieuse présence.
Ce qui m’a le plus étonné, lorsque j’ai scruté la photo, est le personnage au fond à droite, dont je reproduis un cliché en gros plan. Il est non seulement entouré d’un halo de lumière mais couronné d’une auréole.