Blog de l’auteur

Sri Yukeswar

août 2017 | Il est mort Jim

 

Le yogi Yogananda (1893-1952), grande figure de l’hindouisme raconte dans Autobiographie d’un yogi, la résurrection de son maître.
Assis sur le lit de son hôtel, à Bombay, le 19 juin 1936, à 3H de l’après-midi, “Sri Yukeswar apparut dans un halo lumineux avant de se transformer en l’être de chair et d’os qu’il était avant sa mort”. Le maître explique au disciple que de même que les prophètes sont envoyés sur terre pour purger leur dette karmique, Dieu l’a envoyé à Hiranyaloka, la « Planète astrale illuminée ». “Il y aide les êtres avancés à se débarrasser de leur karma astral et ainsi à se libérer de futures naissances”.
Les habitants de Hiranyaloka sont tous passés à travers les sphères astrales ordinaires, où vont à leur mort tous les êtres de notre Terre afin d’y purger les effets de leurs actions.
“Au-dessus de Hiranyaloka, se trouve le Monde causal”. Et le maître d’expliquer à Paramahansa Yogananda que Dieu a enfermé l’âme humaine en trois corps successivement : celui des idées ou causal, le corps subtil astral et le physique. L’homme est doté, sur la Terre, de ses sens physiques. Un être astral opère via sa conscience et ses sentiments dans un corps structuré par le prana. L’être qui habite un corps causal réside dans le bienheureux royaume des idées. »
Le travail de Sri Yukeswar consiste à préparer les êtres astraux en instance du monde causal.

 Yukeswar et Yogananda ont existé. Beaucoup de yogis, en cette Inde mystérieuse, réalisent des actions inaccessibles aux simples mortels mais que ceux-ci observent. Laissons le grand yogi Sri Yukeswar nous décrire le monde astral :

« Les êtres astraux peuvent voir les hommes mais nous ne pouvons les percevoir. La pureté mentale des enfants peut leur permettre cependant de les voir. Ces êtres astraux sont en extase éveillée la plus grande partie du temps. Lorsqu’ils dorment, ils ont des visions astrales semblables à nos rêves. Ils communiquent par télépathie, n’ont pas besoin de respirer, s’alimentent de lumière cosmique (voir les témoignages de yogis mais aussi de saints catholiques qui affirment se nourrir exclusivement de prana – Note de l’auteur). Ils peuvent faire apparaître les objets qu’ils veulent et rencontrent une multitude de parents, amis de leurs différentes incarnations. Ceux-ci vont et viennent. (le rapport avec les Expériences de Mort Imminente est clair – Note de l’auteur). Les êtres au niveau causal vivent de 500 à 1000 ans, peuvent rendre manifestes, s’ils le souhaitent, des univers entiers. Dans la mesure où la création est faite de la texture cosmique du rêve, l’âme revêtue du corps causal a un vaste pouvoir d’action. Quand une âme parvient finalement à sortir des trois récipients des illusions corporelles, elle devient une avec l’Infini sans perdre son individualité. C’est cet état que Jésus a atteint, après sa mort et sa résurrection (Il est intéressant qu’un hindouiste se réfère à la chrétienté – le dialogue des religions est une grande révélation pour le protagoniste de Il est mort, Jim –Note de l’auteur).